hee

basGuy ainsi que Lou et ses enfants se rendent à Saint-Jean-d’Angely, pour l’invention du chef de saint Jean Baptiste. Ils y rencontrent le Roi de France, Robert II. Ce dernier propose à Jeans, Anne, Isabelle, Eudes et Bjarni de rentrer à son service. Les jeunes gens acceptent. Lou retrouve Raoul de Couhé devenu évêque de Périgueux, qui lui rappelle son vœu d’entreprendre un pèlerinage à Jérusalem avec Guy.
Revenu à Limoges, et tandis que les jeunes partent pour Orléans pour se mettre au service du Roi, Guy, Lou, Mathilde, Raoul de Couhé et Aline de Bruzac prennent la route de Jérusalem, à pieds et sans arme. Ils décident de voyager par la voie terrestre à travers l’Europe, jusqu’à Constantinople pour traverser le Borsphore et rejoindre la terre Sainte. Au Puy en Velais ils rencontrent deux jeunes Normands, les frères Drengots, Raynulf et Asclettin, qui décident de faire le voyage avec eux. Sur cette route, peu après Valence, l’évêque de Langre, Brunon de Roussy, enlève Guy, Lou et Mathilde, laissant Raoul et les deux Normands désemparés.
Pendant ce temps-là Eudes, Isabelle, Jean, Anne, Jason et Bjarni ont rejoint Orléans pour y retrouver le roi. La ville est le siège d’un immense incendie dont Jean, Anne et Jason réchappent par miracle. Le Roi attribue des tâches aux jeunes gens : Eudes et Bjarni rejoindront son ost sous le commandement d’Eudes Blois pour participer au siège de Sens. Jean sera affecté à l’Hôtel-Dieu de Paris pour l’organiser et en développer l’activité, Anne sera l’interprète officiel de Robert. Enfin Isabelle sera espionne sous les ordres de Fulbert, l’évêque de Chartres et homme de confiance du roi. Isabelle décide de devenir la dame de confiance de l’irrascible reine Constance. Pendant ce temps-là Eudes et Bjarni participent au siège de Sens, ils découvrent que le comte de Blois n’est guère empressé de prendre la ville. Eudes parvient néanmoins sur les remparts de la citadelle, mais il est abandonné par les siens et capturé par Renon de Roussy, l’évêque de Langres, qui est le principal instigateur de la résistance dBourguignone contre le Roi Robert. Renon propose un marché à Eudes : en échange de la vie sauve pour ses parents qu’il tient prisonnier, le jeune Limousin devra tuer le roi Robert. Eudes est fouetté jusqu’à l’évanouissement et remis en liberté après un simulacre d’évasion. Eudes rejoint Bjarni et avec lui il rentre sur Paris. Il est soigné par Jean et élabore un plan : il informe le Roi du marché proposé par Renon et part avec Isabelle, Jean et Bjarni pour libérer ses parents détenus en Bourgogne. Ils sont rejoints par Raynulf et Asclettin qui leur apprennent que Renon retient ses prisonniers à Macon. En se faisant passer pour des pèlerins, ils parviennent à pénétrer dans le prieuré de Macon ou sont emprisonnés Guy, Lou et Mathilde. Ils réussissent à les libérer et à s’enfuir vers Valence. Ils y retrouvent Raoul et Aline de Bruzac qui les attendaient. Les pèlerins reprennent  la route vers le mont Cenis pour franchir les Alpes, escortés par les enfants de Lou et leurs conjoints. Renon lance des hommes à leur poursuite, mais les fugitifs provoquent une avalanche sur les pentes du mont Cenis qui ensevelit les poursuivants. Arrivés en Italie, à Turin, les pèlerins et les serviteurs de Robert se séparent, les uns faisant route vers les Balkans, les autres remontant au Nord pour contourner la Bourgogne par l’Est et rejoindre la France.
Les jeunes reprennent du service auprès du roi. Isabelle parvient à convaincre la reine et par son intermédiaire, Foulques Nerra, de livrer les assassins d’Hugues de Beauvais, un ami du Roi, contre la promesse du souverain de se montrer clément à leur égard. Jean prend ses quartiers à l’Hôtel-Dieu, malgré l’hostilité de Renaud de Vendôme l’évêque de Paris, responsable de l’établissement. Jean confirme sa théorie sur les causes du mal des ardents.
Sur leur route les pèlerins sont attaqués par des bandits Serbes qu’ils mettent en déroute, mais Nénad, le chef des bandits, est ramené à de meilleurs sentiments par Raoul et il décide d’accompagner les pèlerins à Jérusalem. En route ils assistent au massacre des Bulgares par le Basileus à la bataille de la passe de Kleidion. Ils rencontrent ensuite l’empereur Basile II qui les invite à partager son diner. Lou sauve l’empereur d’un assassin Bulgare. Le Basileus leur accorde un sauve-conduit jusqu’aux confins de ses terres, au-delà du Bosphore.
A Paris, le comte de Blois a trahi le roi et Sens résiste toujours. Eudes et Bjarni prennent les affaires en main, ils obtiennent tout d’abord l’excommunication de Renaud de Sens qui se fait appeler le "roi des Juifs". Puis ils s’introduisent dans la ville assiégée et y provoque une révolte de la garnison contre leur chef excommunié. Ils ouvrent les portes de la ville qui tombe aux mains des troupes royales, tandis que Renaud et Renon parviennent à s’enfuir.  Dijon est la dernière place qui fait obstacle à la conquête complète de la Bourgogne par Robert. Tandis qu’Eudes de Blois et Renaud de Sens viennent demander pardon au Roi, Renon de Roussy est introuvable. Eudes et Bjarni finissent par le localiser et Eudes le tue. Une fois les chefs bourguignons vaincus, la ville de Dijon ouvre ses portes au Roi qui prend complètement possession du duché.
A Orléans deux procès ont lieu, le premier celui des assassins d’Hugues de Beauvais, se passe comme Isabelle l’espérait, et les hommes de Nerra après avoir été capturés par Eudes et Bjarni, sont graciés par le roi. Le second procès est celui d’un misérable, le serf Roger, que la vindicte populaire accuse d’avoir incité les Sarrazins à dévaster le Saint Sépulcre à Jérusalem avec l’or des Juifs d’Orléans. Malgré les invraisemblances de l’accusation, démontrées par Isabelle, Roger est reconnu coupable et brûlé en place publique à Orléans. Isabelle est dépitée, mais elle découvre qu’elle est enceinte. Hermine a accouché à Limoges de son second enfant, un garçon nommé Guy-Lou.
Jean, Eudes, Anne et Bjarni partent en Italie pour assister au sacre de l’empereur germanique Henri II et ils poussent jusqu’à Salerne, car Jean veut connaître son enfant. Christine s’est remariée avec Angelo, le prévôt de la ville et Trotula accueille son père avec grand plaisir.
Les pèlerins sont arrivés à Jérusalem, ils découvrent et visitent avec émotion les Saints Lieux, puis repartent par la mer avec une etroupe de Normands, sur un navire Marseillais. Ils font une halte à Salerne qu’ils découvrent assiégé par les Sarrazins. Les pèlerins prennent à revers les assaillants et les Sarrazins sont mis en déroute. Ils ont la surprise de trouver parmi les assiégés, Eudes, Bjarni et Anne. Cependant Raoul de Couhé est tué pendant l’affrontement. Nénad est tombé amoureux d’Aline et il l'épouse à Salerne.
Les pèlerins rentrent en bateau par Marseille et ils rejoignent leurs terres respectives. En Limousin l’évêque Géraud a instauré une taxe sur les pèlerins venant visiter Saint-Martial et il a obligé Ignace à quitter Châlus pour vivre au monastère de Limoges. Dieu, fortement aidé en cela par Lou, ramène Ignace à Châlus, restitue l’argent volé par Géraud à l’abbé de Saint Martial et transporte la palme de Jéricho de Guy de l’église de la règle à la basilique Saint-Martiale. Géraud est furieux de tout cela, mais il ne peut rien faire contre la volonté de Dieu ainsi affichée.
Foulques Nerra envisage de conquérir Tour, ville détenue par Eudes de Blois. Le roi Robert souhaite qu’il n’y ait aucun vainqueur dans la querelle qui oppose ses deux principaux vassaux et rivaux. Il envois Eudes seconder Eudes de Blois et Bjarni épauler Foulques Nerra. Les deux armées s’affrontent à Pontleroy. Eudes fracasse une nouvelle fois le nez de Lisois d’Ambroise et il tient Nerra à sa merci, mais Bjarni amène des renforts à Nerra, qui mettent en fuite les troupes d'Eudes de Blois. Nerra massacre l’infanterie du Blésois et remporte une grande victoire. Eudes de Blois se réfugie à Tour, où il défend l’enceinte du château tandis qu’Eudes défend l’enceinte de la cathédrale. Les Angevins ne parviennent pas à prendre la place lors du premier assaut et Jean avec l’aide de Bjarni propage le typhus dans l’armée de Nerra. Ce dernier est obligé de lever le siège.
Bjarni a juste le temps de regagner Paris pour assister à la naissance de son fils, Lou-Leif, le jour même où la reine Constance met au monde Eudes, le dernier fils du roi.haut
A Paris le Roi robert acquiert la réputation de guérir les malades par son touché, il est en cela bien secondé par Jean. Robert, pour pérenniser sa dynastie, fait couronner à Compiègne son fils ainé Hugues.

Renon de Roussy fait fouetter Eudes
Robert et Berthes après leur excomunication
Les pélerins à Jérusalem.
L'incendie d'Orléans.
Le Roi Robert II, dit le Pieux.